Règlement du club

Le but du présent règlement est de faciliter l’utilisation des courts et de faire appliquer certaines règles sportives de bienséance.

CHAQUE MEMBRE EST RESPONSABLE ET DOIT SIGNALER TOUTE ANOMALIE AU COMITÉ.

Si l’auto discipline n’est pas suffisante, les membres du comité de direction sont habilités à prendre immédiatement toute sanction utile au respect de ce présent règlement.


ACCÈS AUX COURTS :

TOUT JOUEUR DOIT ÊTRE MEMBRE DU TONNAY-CHARENTE TENNIS-CLUB OU JUSTIFIER D’UN TICKET VISITEUR.

  • L’accès est réservé exclusivement aux MEMBRES de l’année tennistique en cours, à jour de leur cotisation, qui s’étend du 1er octobre au 30 septembre. Les invités sont acceptés aux conditions ci-dessous.
  • L’accès aux courts a lieu à l’aide d’une clé prêtée aux membres sous caution. Cette clé doit IMPÉRATIVEMENT être restituée en cas de départ du club. Il est formellement interdit de dupliquer cette clé à quelque fin que ce soit.
  • L’utilisation de la salle est réservée aux joueurs de 13 ans révolus. Les joueurs plus jeunes doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte qui restera présent pendant toute l’heure de jeu. Les mineurs qui jouent en dehors d’une activité organisée par le club sont sous la responsabilité de l’adulte présent ou à défaut de leurs parents.

CONVIVIALITÉ ET DISCIPLINE :

  • Saluer les joueurs et les personnes présentes lors de son arrivée est une marque de respect et de convivialité à laquelle le club tient particulièrement. C’est donc fortement recommandé à tous.
  • Une tenue et un comportement corrects sont exigés de la part de toutes les personnes présentes (membres ou non).
  • Il est recommandé de ne pas laisser les enfants en bas âge sans surveillance sur les courts ou dans l’enceinte du club.
  • La présence dans l’enceinte du club et la pratique du tennis sont sous la responsabilité de chacun qui devra être couvert par ses propres assurances. La licence FFT comprend des assurances que chacun est à même de compléter s’il le souhaite.
  • Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol sur les courts, dans le club-house, la salle et les espaces environnants.

HORAIRES D’ACCÈS AUX COURTS :

  • Les courts font l’objet d’une limitation horaire d’utilisation : 6h00 à 23h00, heure de fermeture (la dernière heure commence à 22 heures).

TEMPS D’UTILISATION DES COURTS :

  • Un court peut être utilisé pendant une heure, soit en simple soit en double, à condition que la réservation avec tous les joueurs occupant le court soit validée.
  • Le changement des joueurs se fait à heure fixe (9h, 10h …), quelle que soit l’heure à laquelle les joueurs ont commencé à jouer.
  • Pour éviter toute contestation, il est conseillé aux joueurs d’arriver 10 minutes avant l’heure fixe.

RÉSERVATIONS :

  • Les réservations se font OBLIGATOIREMENT via le site Ten’UP, toute personne désirant réserver un court doit donc y posséder un compte. En cas de litige, seul le tableau de réservation sur le site Ten’UP fait foi.
  • La réservation sur le site est OBLIGATOIRE. Sinon, le court peut être exigé par d’autres joueurs.  
  • On ne doit pas réserver plus d’une heure par jour. En cas de disponibilité d’un court au début de l’heure, on peut l’utiliser en réservant et validant au début de l’heure.
  • Tout retard de plus de 5 minutes rend caduque la réservation.
  • En aucun cas, des joueurs ayant déjà joué une heure n’ont la priorité pour garder le court si d’autres joueurs arrivent même sans avoir réservé préalablement. Les nouveaux venus doivent cependant réserver pour pouvoir jouer. Ils ne disposeront du court que jusqu’à la fin de l’heure.

INVITÉS :

  • Seuls les membres actifs et licenciés peuvent utiliser les installations librement. Les amis ou parents des membres ne sont autorisés à jouer que par le biais d’une invitation (1 offerte par an par membre, 5 € de l’heure au-delà). Le membre invitant doit expliquer et veiller au respect du règlement, il est responsable.
  • Le Club se réserve le droit de refuser les invités pour toute raison qu’il juge utile.

VISITEURS:

  • Une demande de ticket VISITEUR peut être faite auprès du Club, qui se réserve le droit d’accepter ou non.
  • Les tickets invité sont payants et valables pour une heure, le nom des joueurs, la date et l’heure de jeu doivent y être mentionnés clairement. L’heure utilisée doit être validée sur le site. Si ce n’est pas le cas, tout membre du club est en droit de prendre le court.
  • Le club décline toute responsabilité quant à l’utilisation de l’infrastructure par un non membre (invités compris), celui-ci doit être en bonne santé pour pratiquer le tennis et avoir souscrit toute assurance utile. Il est réputé avoir accepté ce présent règlement.

PRIORITÉ D’ACCÈS :

  • Des priorités sont instaurées sur certains courts, heures réservées aux cours, entraînements, compétitions et autres activités.

ECOLE DE TENNIS :

  • Les parents sont responsables de leurs enfants tant qu’ils n’ont pas été pris en charge par un responsable mandaté par le Club. Les parents doivent accompagner leurs enfants jusqu’à l’enseignant responsable, et le saluer en lui confiant leur enfant.

RÈGLES DIVERSES :

  • Quelque soit le temps, une tenue appropriée à la pratique du tennis est obligatoire. Se protéger du soleil et boire régulièrement est fortement recommandé (casquette, tee-shirt, bouteille d’eau).
  • Les chaussures de tennis à SEMELLES NON MARQUANTES sont obligatoires. Le Club se réserve le droit de faire sortir du court un joueur mal équipé.
  • Sur les courts couverts il est demandé aux adhérents de veiller à la fermeture des fenêtres et des portes, à l’extinction des lumières, et à la propreté de la salle.
  • Tout manquement aux règles de réservation entraîne la nullité de la réservation et la “mise au piquet”, refus de réservation pour une période donnée.
  • Boîtes, bouteilles, papiers, etc… doivent être déposés dans les poubelles prévues à cet effet.
  • Les diverses installations doivent être respectées et maintenues dans le meilleur état possible par les membres.
  • Tout manquement au présent règlement pourra donner lieu à des sanctions décidées par le comité de direction du club, pouvant aller jusqu’à l’exclusion du club.
  • Les membres disposent d’un droit d’accès gratuit, de modification, de rectification et de suppression des données qui les concernent.